Retour du Formica®


Formica: nom masculin

(nom déposé, de l'anglais formica, de for, à la place de, et mica, mica)

Matériau stratifié, revêtu de résine artificielle.


La succes story


Symbole des 60's, le Formica revient. De l'industrie à la décoration, Formica group a su saisir toutes les opportunités offertes par l'invention de ce matériau breveté par Daniel J. O'Connor en 1913.

Initialement pensé pour remplacer le mica dans les commutateurs, le formica décoratif fait ses premiers pas sur le marché en 1927 et fait l'éloge du motif en proposant des façades décorées de pattern et déclinées dans d'innombrables couleurs.

Résistant, facile à laver et permettant de nombreuses fantaisies, ce matériau a été adulé dans les années 60 et 70, lorsque les industriels ont commencé à l’utiliser intensivement dans la fabrication de meubles essentiellement destinés à la cuisine.


formica chaise chic intemporel table marbre

Table, chaises, plan de travail et même horloge « plaquée » en formica sont alors de rigueur, en lieu et place du bois lourd et peu pratique. Le succès du formica fut immense, et rares sont les intérieurs français qui ont échappé à cette fièvre. Qui n’a pas, dans ses parents ou grands-parents, de fiers possesseurs d’une petite table en formica ?


Mais à l’aube des années 80, le formica est dépassé : ses couleurs pastel n’ont plus la côte, son look simpliste n’intéresse plus les acheteurs. Il est alors totalement désuet et relégué dans les trocs et brocantes : le mobilier formica est alors uniquement destiné aux petits budgets. Car ce mobilier pratique et solide est aussi bon marché, et tant pis si son look n’est plus tout à fait dans le coup…



La mode du vintage, le renouveau du formica


Il y a peu, formica rimait encore avec ringard. Mais porté par le succès de la mode vintage, le formica fait son grand retour dans nos maisons depuis quelques mois. Remis au goût du jour par des designers de talent, il est à nouveau plébiscité pour sa simplicité, mais aussi pour les nombreuses possibilités de personnalisation qu’il offre. Un peu de peinture acrylique et quelques stickers suffisent à créer des pièces uniques, qui vous ressemblent.


Les créateurs et fabricants se remettent donc au formica, car celui-ci a le mérite d’être dans l’ère du temps. La montée en puissance du minimalisme, de l’écologie, et la promotion d’un mode de vie « plus simple » vont dans le sens de ces pièces de mobilier pratiques, qui durent dans le temps, et qui sont à la fois colorées et conviviales. Enfin, pour ceux qui espèrent mettre la main sur du mobilier d’époque en formica, attention : ces pièces, autrefois bradées, sont maintenant vendues à prix d’or sur des sites internet spécialisés !



 

Le formica, le choix de Virginie :


" Pour le chic intemporel du formica et le kitsch intemporel du faux marbre "

formica chaise chic intemporel table marbre

 

La matière : Formica group

Les meubles vintage : Label Emmaüs, Selency


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Couleurs