Depuis une quinzaine d’années, le mur végétal s’affiche sur de nombreux bâtiments urbains. Lubie déco réservée aux éco-quartiers, ou réel atout ? Orner un mur extérieur d’une façade végétalisée, à la manière de la vigne vierge ou du lierre d’autrefois, apporte de nombreux bienfaits pour le bâtiment, ses occupants et l’écosystème environnant. Une meilleure régulation thermique et des économies d’énergie. Grâce à l’ombre créée par le feuillage et à la couche isolante entre la plante et le mur, un mur végétalisé extérieur permet d’améliorer l’isolation thermique d'un bâtiment. C’est l’un des principes d’une maison BBC (basse consommation).
Mur végétal intérieur
En été, l’ensoleillement de la surface construite est réduit, et la température du mur est refroidie grâce à l’évapotranspiration. Il est possible d’économiser jusqu’à 30 % en climatisation à l’intérieur du bâtiment. Ce tapis végétal permet également de réguler l’hygrométrie, pour un intérieur ni trop humide, ni trop sec. En hiver, le couvert végétal contribue à limiter les déperditions de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur.
Mur végétal extérieur
Protection des murs et des fondations
Dans les régions aux hivers pluvieux, les murs et les fondations sont mis à rude épreuve par l’humidité.
Le mur végétal joue un rôle isolant : grâce à l’orientation et à la densité du feuillage, l’édifice est protégé de la pluie et des infiltrations d’eau, ce qui contribue à le maintenir plus sec et plus sain. Les racines, si elles sont en terre, comme dans le cas d’une vigne vierge « à l’ancienne », permettent également de garder le sol plus sec au niveau des fondations. En milieu urbain, un jardin vertical protège le bâtiment contre l’effet corrosif de la pollution atmosphérique et des pluies chargées de particules acides. Les végétaux ayant une disposition des feuilles en tuiles, comme le cas du lierre par exemple, protègent presque totalement la surface recouverte par la végétation.
Mur végétal en usage commercial
Vous souhaitez être accompagné par un expert ?
Contacter Pierre-Alexandre RISSER - https://www.horticultureetjardins.com/
Comments